Marseille au cœur des communications mondiales - Texte

Modifié par Melodie_m

La France est très bien insérée dans les routes internationales des communications. La ville de Marseille est particulièrement bien connectée aux câbles sous-marins de communication.

Marseille est le point d’atterrissement¹ français qui concentre le plus grand nombre de câbles : huit câbles sous-marins internationaux de communication convergent vers la ville portuaire via la Méditerranée et cinq autres devraient s’y connecter dans les années à venir.

Marseille s’inscrit comme un point d’interface majeur pour les communications mondiales, « la ville constitue une passerelle vers l’Europe de l’Ouest reliant les opérateurs du Moyen-Orient, d’Afrique et de l’Asie-Pacifique aux principaux nœuds d’interconnexion européens qui permettent d’accéder à l’Internet mondial »².

D’après Telegeography en 2021, la ville était le 9ᵉ hub³ internet mondial juste après New York et devant Hong Kong.

¹ Centre de transmission sur terre auquel sont connectés les câbles sous-marins

² Citation du rapport sur l’état d’Internet en France, en 2019

³ Point central qui regroupe les différentes communications internet

Extrait de L’économie bleue en France, rapport du Secrétariat général de la mer, 2022

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-geographie-cap ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0